Je crois profondément en la magie de l'enfance. Celle qui émerveille. Celle qui laisse penser que tout est possible. Celle qui construit les fondations d'un enchantement sans limite.
La petite Sylvie de 10 ans jouait dehors jusqu'au crépuscule, les mains sales et les genoux écorchés. Elle se sentait libre sur un vélo. Elle chantait. Elle dansait. Elle passait des heures à regarder CHARMED. Elle voulait devenir Egyptologue. Elle écoutait aux portes. Elle mangeait de la pizza au petit déjeuner.
Mais surtout, elle rêvait grand. Elle avait conscience du pouvoir de l'imagination. Elle avait la foi, au fond d'elle, que Poudlard existait quelque part. Et qu'enfin, lettre d'admission sur le coeur, elle se sentirait à la maison.
Puis, les adultes ont fait ce qu'ils font de mieux. Ils ont éteint la magie.
Être sérieuse. Se concentrer sur son avenir. Étudier. Briller à l'école. Choisir un métier qui rapporte de l'argent. Sécuriser son quotidien. Effacer les rêves. Oublier Poudlard. Faire. Toujours faire plus.
C'était sans compter la puissance de la magie. La puissance du rêve. La souveraineté de la petite Sylvie qui portait bien haut sa couronne bien avant moi.
Peut-être qu'on te l'a dit, à toi aussi. Que la magie n'existe pas. Que Poudlard n'a pas sa place dans un monde d'adulte.
Alors si tu as besoin de légitimité pour aimer profondément l'univers des sorciers, la voici.
Qui te dit que ce qui existe dans ton coeur n’est pas réel?
Qui a le droit de te dire ce à quoi tu peux rêver ou pas?
Qui a le pouvoir de t’interdire d’aimer ce que tu veux?
Qui, je te le demande, peut t’enlever à l’enfant que tu étais?
Je vais te le dire. P-E-R-S-O-N-N-E. On a encore cette liberté aujourd’hui. Celle d’avoir le contrôle sur nos intérieurs. Et si ton monde intérieur est empli d’escaliers mouvants, de branches qui cognent et de cours de magie dans un somptueux château, QUI peut te dire que ce n’est pas légitime ?
PERSONNE.
Alors prends ma main, monte dans mon bateau de papier, et rentrons à la maison <3